Mathieu Aly Faye une perle rare pour le développement de l'agro-écologie en Afrique

 

En Afrique, les talents ne manquent pas, les richesses naturelles non plus. Il suffit juste d'en être

conscient et d'être animé par une volonté citoyenne de bâtir quelque chose qui puisse répondre à la fois aux besoins des générations présentes et futures..

Aujourd'hui, à travers le portrait du jeune green entrepreneur, Mathieu Aly Faye, nous nous rendrons davantage compte de l'énorme potentialité que possède l'Afrique en termes de talents et de la fibre entrepreneuriale que l'on retrouve de plus en plus chez cette nouvelle génération qui  refuse désormais d'attendre tout de l'état pour prendre son avenir en main.

 

Un parcours ambitieux...des choix sûrs...


Espoir pour son pays, à 26 ans, Mathieu Aly Faye est aussi un modèle d'inspiration pour la jeunesse sénégalaise. Amoureux de la nature, averti aux enjeux de préservation de l'environnement et sensible aux problématiques des populations qui l'entourent, Mathieu fait le choix de la quête du savoir et des savoir-faire afin d'apporter des solutions concrètes aux aléas sociaux et aux problèmes agro-environnementaux.
Homme de terrain et d’expérimentations, il se lance alors dans l'entreprenariat, voie d'autant plus évidente pour le jeune homme dont la mère est aussi entrepreneuse. Il trace ainsi son chemin d'entrepreneur dans l'agro-écologie, une manière pour Mathieu de se forger, de renforcer ses compétences et ses savoirs afin de pouvoir aider efficacement les autres. Ce qui est remarquable chez ce jeune homme, c'est son envie d'apprendre dans l'ultime objectif de servir et d'aider son environnement, une attitude propice à un développement durable.
Ainsi, sûr de la voie qu'il a choisie, Mathieu ne  ménage aucun effort pour apprendre, et développer ses connaissances et ses compétences. Ce qui va l'amener à suivre des formations qui vont de fil en aiguille le rapprocher de ses objectifs. 
De fait, à la suite de ses études en éco-énergie et de solides compétences en eau et développement, il sera courtisé par de grosses entreprises dakaroises. Mais, il fait le choix dé faire sourde oreille à ces dernières pour  faire ses premiers pas dans le monde professionnel au sein d'une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, et dont le domaine d'activité et les valeurs se rapprochaient davantage du projet professionnel de Mathieu.

Doté d'une grande humilité et d'une envie permanente d'évoluer, Mathieu Aly FAYE décide de quitter cette entreprise afin de renforcer encore ses compétences. C'est  ainsi grâce au concours Leadership Academy du centre Songhaï au Bénin que Mathieu Aly FAYE aura le prestige de développer de nouvelles compétences dans cet écosystème interactif de production et de consommation locale et durable. 

 

De zéro à Héro, Mathieu Aly FAYE une source d'inspiration pour les jeunes africains


Fort de cette expérience, Mathieu rentre au bercail pour monter une entreprise à son image: s'ouvrir pour mieux rendre service.
L'aventure de l'agro-écologique va ainsi démarrer dans son village natal à Fandène (Sénégal), où il bâtit sa ferme agro-écologique. A ses débuts, il n'a à son actif que 2 porcs et une motivation incommensurable. Un an plus tard, à force d’un travail acharné du matin au soir, il possède plus de 30 porcs, des chèvres, des poules et des terres pour sa production végétale. Son seul rêve aujourd'hui c'est faire de sa ferme un modèle harmonieux entre élevage, agriculture et pisciculture.

En parallèle à sa ferme agro-écologique, sous la houlette de sa start-up Agrobiz qu’il dirige avec deux
associés, il consacre du temps à l’église de Lalane (Sénégal) pour développer son agriculture et donne aussi des cours
d’entrepreneuriat à plus de 100 jeunes de l’école de Don Bosco.

Par ailleurs, il participe au développement de l’incubateur Yeessal AgriHub qui accompagne 12 jeunes entrepreneurs dans l’agriculture et les Technologies de l'Information et de la Communication, et a créé un jardin d’éco-thérapie au centre psychiatrique de Dalal xel.

Aujourd'hui, parti de zéro Mathieu est devenu un héro plus qu'un modèle puisqu'il est sollicité par les collectivités locales du Sénégal pour mettre en place un plan de développement local sur 5 ans construit avec les citoyens.

Véritable pionnier pour l'avenir du Sénégal dans l'agro-écologie, féru de savoirs et dévoué pour le développement de sa communauté, Mathieu Aly FAYE a su faire du partage, de la générosité, de l'entre-aide et de la solidarité, des valeurs sûres pour impulser et inspirer un développement durable dans un pays. Car, pour lui, ”rien ne sert de réussir si les autres autour de moi ne réussissent pas aussi”.

Finalement, ce qui est marquant avec lui, c’est sa vision à long terme qui est cher au Développement Durable. Son esprit de partage et de co-construction sont également des valeurs qui nous ont marqués de ce jeune homme de 26 ans.

Vous l’aurez compris, cet entrepreneur hyperactif est une source d’inspiration pour tous et un modèle de réussite s'appliquant jour après jour  à rendre meilleures ses connaissances et ses compétences pour améliorer la vie des autres.

 

 

De par son parcours, on retiendra une chose: la réussite dépend vraiment de nous, et la solidarité est un vrai moteur de développement!

NAK

Écrire commentaire

Commentaires: 0