A toi "DéDé", mon amour passionnel et inconditionnel...

 

Le DD et moi, c'est d'abord une histoire personnelle...

 

Ma relation avec la nature et l'environnement est d'abord quelque chose qui est lié à ma tendre enfance que je dois aussi à mon père qui est un amoureux de la nature dans son sens le plus large. Grâce à lui, j'ai eu la chance de grandir au milieu de la nature, et de créer des relations privilégiées avec dame-nature à telle enseigne que la nature et ses habitants n'avaient plus aucun secret pour la petite fille innocente que j'étais. J'ai en effet joué dans les bois avec mes amis d'enfance... J'ai grandi avec les singes qui venaient chaque matin nous dire bonjour avant que je n'aille à l'école. J'ai cueilli des fruits sauvages dans la forêt avec mes grands frères.

Ayant un père épris d'élevage et d'agriculture biologique, j'ai eu également la chance de m'intéresser très tôt à l'agro-écologie grâce à la ferme et au jardin familiaux de mon père. J'ai ainsi appris à élever des bêtes (bœufs, chèvres, dindes, poules et lapins), en aidant aux repas de ces dernières. Avoir grandi dans un tel environnement a suscité un amour certain pour la nature.

Aujourd'hui, en voyant la disparition de beaucoup d'espèces animales telles que les singes qui ont marqué mon enfance, c'est comme si c'est une partie de mon enfance qui s'écroulait... Le déclenchement se fera par la suite...

 

La nature me suit jusque dans ma vie professionnelle et intellectuelle

Communicante de base, je ne pouvais jamais imaginer rencontrer une autre discipline aussi belle, généreuse, passionnante et transcendantale que les Sciences de l’Information et de la Communication qui m’ont pourtant tout donné et tout appris. Mais surtout, je n'imaginais pas embrasser un champ dont l'essence me mettrait de près ou de lien en symbiose avec ma tendre enfance c'est à dire le développement durable. Je ne pensais pas non plus qu'il pouvait exister une discipline intellectuelle pouvant susciter chez moi une émulation aussi grande que la communication.

Tout commence par le biais d'un stage à la Société Africaine de Raffinage de Dakar (SAR)...

Ma passion intellectuelle pour les questions environnementales notamment pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise s’est donc enclenchée au cours de mon stage de Licence en communication des entreprises et des organisations effectué au sein du service Communication et Relations Publiques de la SAR. 

C’est seulement à partir de ce moment que j’ai pris conscience des risques environnementaux et sociaux qu'une entreprise pouvait avoir sur les hommes et l’environnement à l'échelle d'un territoire local et global. Ce qui m'a amenée à interroger la responsabilité de mon entreprise d'accueil en stage dans sa démarche de prévention de la nocivité de ses activités sur l'environnement et les hommes et surtout sa capacité à apporter des réponses innovantes pour mettre en place des politiques de communication efficaces pour prévenir des risques sociaux, environnementaux et sanitaires. 

A partir de ce moment, j'ai trouvé enfin une voie qui répondait à la fois à un sentiment personnel de réconciliation de l'homme et de la nature et à une ambition de mettre mes compétences en communication au service de cette cause. Cette expérience a réveillé en moi une vocation forte de devenir une experte d’une nouvelle forme de communication éco-citoyenne investie d’une mission d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et au DD envers les hommes et les entreprises dans une démarche de RSE.

 

A la quête du savoir en occident...

 

A 23 ans, je quitte alors mon cher pays, ma famille et mes amis pour prendre le chemin de l’immigration vers la France pour enfin espérer faire la rencontre physique et intellectuelle de ce champ qui est pour moi une vision altermondialiste de la vie qui doit être impulsée par une communication efficace et responsable.

C’est ainsi que j’ai atterri à l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris III) où je vais écrire un mémoire entre la communication des organisations et la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Après ce mémoire qui constitue l’une de mes premières réflexions poussées sur cette nouvelle vision du monde qu’inspire le DD, j’avais le pressentiment qu’il me manquait encore un contact fécond avec ce dernier. C’est toujours dans cette quête du saint graal que je commence une nouvelle vie à Nice où je pu trouver une formation (Communication éco-citoyenne, Patrimoines et Développement Durable) où le développement durable prend vraiment sens et fait corps autant dans la manière de vivre que de  penser. Je découvre alors en ce moment seulement que ce qui me manquait c’était le vécu. L’état d’esprit ne suffisait plus à combler ce désir. Il fallait alors allier la théorie à l’action et à l’engagement.

Aujourd'hui encore, je poursuis ma route et travaille à attiser au quotidien cette flamme entre le DD et la communication afin d'inspirer de nouvelles valeurs et un nouveau mode de vie. 

C’est plus précisément dans cette logique d’engagement et d’action que j’ai créé ce blog afin de pouvoir participer à l’évolution des mentalités et à l’avènement d’un nouveau type de citoyen pacifique, respectueux et moins hostile à la nature et à l’environnement.

Ce blog, j’ose espérer qu’il me permettra un jour d’atteindre tous les peuples du monde. Et qu’il participera à la création d’un monde durable où l’égalité des chances, la paix, la justice sociale, la diversité et la biodiversité ne seront que des évidences....

 

"Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais en entendant je travaille à le façonner à mon image et à mes valeurs fortes inspirées du développement durable et de la communication éco-citoyenne"

NAK 

Écrire commentaire

Commentaires: 0